Il n'y a pas mieux qu'un confinement afin d'avoir le loisir d'apprendre, se cultiver, se lancer. En cette fin de mois de mars, il était temps de prendre en mains un moyen de communication nouveau (pour moi) et moderne : les vidéos. Mon imaginaire me faisait rapidement quelques propositions.
J'avais donc le matériel de base, de vieux logiciels, un scénario et un lieu. Fallait-il encore combiner le tout. Mais comme il est difficile pour la bouche de faire ressortir un texte en tête, sans compter que la gestuelle doit correspondre en évitant de faire tomber tout le matériel ! Il n'y avait que deux ou trois phrases à dire ... que j'ai conclus en 5 prises, trois chutes et deux jours.
Pour le montage vidéo, après de multiples essais infructueux dus aux vétustes logiciels d'un ordinateur pas tout neuf non plus, je me suis résigné à moderniser un peu mes programmes. Bon, il faut dire qu'en dix ans, il y a eu bien des améliorations. Ce qui me décomplexifia le travail. Pour autant, le résultat n'avait rien de professionnel, ni même amateur. Il fallait recommencer, en ajoutant quelques images et quelques effets spéciaux.
J'en suis arrivé à un produit fini. Mais pas parfait. Heureusement, en étant en formation, j'avais un publique tout trouvé qui saurait commenter sans détour mais avec respect. C'est tout ce qu'il me fallait avant de mettre en ligne mon travail.
Oui, il y a des défauts. Oui, l'éclairage et le son sont potentiellement à améliorer. Et heu ... oui, l'acteur doit prendre des cours ...
Mais ... le travail est fait et en ligne. Le "mieux" sera à tenter la prochaine fois.
Généalogiquement vôtre.
Eric
Écrire commentaire